f

 

Accueil
Gîte 1
Gîte 2
Gîte 3
SDJ
Espace détente
Localisation
Réservation
Loisirs
Villages
Activités extérieures
Vues du Domaine
Musées
Sites Monuments
SPA Relaxation
Divertissements
Randonnées VTT
Randos Pédestres
ARTEMISS VACANCES

Voici la liste des sites et monuments à visiter dans le vaucluse, proches de APT et du gite location-gite-luberon "artemiss vacances":

Sites et Monuments à visiter dans le Vaucluse:

Théâtre Antique d'Orange à Orange - Au cœur de la vallée du Rhône, le Théâtre Antique d’Orange est certainement l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Témoignage exceptionnel de l’Antiquité inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le théâtre le mieux conservé d’Europe

Palais des Papes à Avignon - Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique de l'Occident (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.

Abbaye de Sénanque à Gordes - Monastère cistercien depuis 1148 English exerpt Enserrée dans le creux de son vallon, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque demeure comme un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens.

Vaison la Romaine à Vaison-la-Romaine - Sites Archéologiques, cathédrale, cloître et chapelle, musée archéologique Théo Desplans.

Mines de Bruoux à Gargas - Le site majestueux des mines de Bruoux associe richesses naturelles et historiques, il témoigne de la cohabitation de l'homme avec l'ocre. Un voyage sous terre.Parcourez un circuit de 650m de galeries, pouvant atteindre 15m de haut au sein d'un réseau souterrain de plus de 40km. Température moyenne de la galerie : 10 °C.

Forteresse de Mornas à Mornas - Perchée sur une falaise haute de 137 mètres, la forteresse de Mornas semble protéger le village médiéval, telle une sentinelle. Des remparts de la forteresse, une vue à vous couper le souffle s'offre à vous : Le Mont-Ventoux, les Dentelles de Montmirail, la vallée du Rhône et son majestueux et impétueux fleuve serpentant vers la mer. La forteresse de Mornas vit le Moyen-âge : chevaliers, soldats et gentes dames vous convient à entrer dans l'histoire. Ce merveilleux voyage au temps jadis vous laissera un souvenir impérissable.

Pont Saint-Bénézet (Pont d'Avignon) à Avignon - Le pont Saint-Bénézet, couramment appelé pont d'Avignon en dehors d'Avignon, est un pont construit de 1177 à 1185 sur le Rhône, partant de la ville d'Avignon sur la rive gauche.

Ile de la Barthelasse à Avignon - une des plus grande ile fluviale d'europe entre Avignon et Villeneuve les Avignon. vue magnifique sur les remparts,le pont st Benezet,le rocher des Doms,la basilique et le palais des papes sur une agréable promenade sur la rive du Rhone. Beaucoup de chemins et routes permettent de belle balades en vélos ou a pied au contact de la nature.

Place de l'Horloge à Avignon - La place de l'Horloge d'Avignon est une place très ancienne, déjà les habitants de la ville romaine d'Avenio* l'utilisaient comme forum. Au moyen âge les rues venant des portes des remparts menaient directement à la place.

Chateau de Lourmarin à Lourmarin - Le château de Lourmarin est un château Renaissance dominant le village de Lourmarin. Restauré entre 1921 et 1925 par Robert Laurent-Vibert, il abrite actuellement une Fondation culturelle. De nombreuses manifestations ont lieu toute l'année.

Arc de triomphe à Orange

Village des Bories à Gordes - Sous le nom récent de « Village des bories » existe, à 1,5 km à l'ouest de Gordes, un ancien groupement d'une vingtaine de cabanes en pierre sèche à vocation agricole et à usage principalement saisonnier, constitué depuis trois décennies en musée de plein air.

Vieille Ville de Gordes à Gordes - Ce village peut s'enorgueillir d'être l'un des plus beaux villages de France, avec ses ruelles caladées qui s'insinuent entre les maisons hautes, bâties à même le roc, agrippées contre ses flancs qui respirent de mille histoires et légendes.

Le Pont Julien à Bonnieux - Le Pont Julien est un pont romain, traditionnellement daté de l'an 3 av. J.-C., au débouché du défilé de Roquefure, à 5 km au nord de Bonnieux et à 8 km à l'ouest de la ville d'Apt.

Abbaye de Silvacane à La Roque-d'Antheron - L’abbaye de Silvacane, dite autrefois abbaye de Sauvecanne, est une abbaye cistercienne située dans la commune de La Roque-d'Anthéron, dans le département français des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Chateau St Saturnin Les Apt à Saint-Saturnin-les-Apt - Dominant de toute sa longueur le village, le château-fort de Saint-Saturnin-les-Apt est bâti sur une longue et mince éminence rocheuse fortifiée dès le XIe siècle.

La Collégiale Notre Dame des Anges à L'Isle-sur-la-Sorgue - L’église dédiée à l’assomption fut d’abord Basilique Saint Laurent, puis collégiale en 1222 et rebaptisée Notre-Dame-des-Anges à l’initiative de l’Évêque de Cavaillon. Elle fut agrandie et somptueusement décorée à l’italienne au XVIIème siècle sous la direction du grand architecte Avignonnais François de Royers de la Valfrenière.

Fort de Buoux (Citadelle du Luberon) (Luberon) - Forteresse du Luberon, le fort de Buoux est bâti sur un éperon rocheux, à l'intérieur d'une vallée ceinturée de falaises. Occupé du le paléolithique moyen jusqu'au règne de Louis XIV, le site évolua, de l'habitat sous roche à la forteresse.

Château de Lacoste à Lacoste - Le village est surplombé par le Château dont l’occupation remonte à l’époque gallo-romaine (indices archéologiques existants).

Le Circuit des Fontaines à Pernes-Les-Fontaines - les fontaines sont présentes à Pernes depuis au moins le XVè siècle. C’est la découverte de la source St Barthélemy qui va permettre aux habitants d’acheminer l’eau dans chaque quartier du village, mettant ainsi la population à l’abri des problèmes de sécheresse. Pour fêter cette découverte la commune offre quatre fontaines monumentales ; La Fontaines du Cormoran, La Fontaines du Gigot (qui tient bien son nom du gigot d’agneau !) La Fontaine Reboul et la Fontaine de l’Hôpital. Il existe aujourd'hui 40 fontaines publiques et une centaine privées.

Chateau d'Ansouis à Ansouis - Raconter l'histoire du château d'Ansouis c'est parcourir plus de 2000 ans. A l'origine se dresse une forteresse militaire pour contrôler la Vallée d'Aigues. Des transformations (XIIe et XIIIe sicles) et de nombreux rajouts dont l'élégante façade Sud, adoucissent la rigueur de l'édifice. Les bosquets, les jardins et les terrasses qui entourent le château d'un écrin de verdure contribuent au charme du site. Château privé, il se visite au cours de visites guidées par les propriétaires.

Chateau de Barroux à Le Barroux - Le château bâti XIIe siècle tel un puissant donjon, épaulé de murailles épaisses, assure à cette époque la protection de la plaine Comtadine.En 1538, il devient la propriété d' Henri De Rovigliasc venu à la cour pontificale d'Avignon à qui on doit sa transformation. Il devient ainsi la plus belle demeure à l'époque de la Renaissance. On le compare aux palais des rois Valois.

Cathédrale Saint-Siffrein à Carpentras - La cathédrale Saint-Siffrein est un magnifique monument de 1531, construit sur les vestiges d’une cathédrale romane. L’architecture de cette cathédrale est un des meilleurs exemples du gothique méridional en sa dernière période. Il a fallu près d’un siècle pour mener à terme la construction de ce vaisseu de 58 mètres de long qui fait de la cathédrale la plus grande du diocèse.

Village troglodyte de Barry à Bollène - Cet insolite village, accroché au flanc d'une colline dominant le Tricastin à connu une occupation permanente du néolithique à l'aube du XXème siècle. Creusées dans une roche tendre, une molasse, les grottes on été peu à peu transformées pour traverser les âges. Les grottes de la préhistoire, voisinent avec un Oppidum romain et un village médiéval.

Chapelle St Jacques à Cavaillon - Avec la Durance, la colline Saint-Jacques est le deuxième grand pôle naturel de Cavaillon. Elle est d’abord dénommée Mont Caveau, déclinaison comme le mot même de Cavaillon du nom du peuple Cavare qui avant l’époque romaine résidait à l’ouest du Rhône entre Isère et Durance. Elle devient ensuite colline Saint-Jacques du nom de la chapelle du XIIe siècle et de l’ermitage qui lui est accolé à compter de la fin du XVIe siècle.

Chateau de la Tour d'Aigues à La Tour d'Aigues - Chef d’œuvre de la Renaissance en Provence, le Château de la Tour d'Aigues est situé au pied des monts du Luberon. Malheureusement incendié en 1780 puis en 1792, il ne nous a légué que des vestiges en ruines. Il ne reste désormais que quelques façades et les caves (près de 1000m2 réhabilitées). Les façades restent belles à voir, malgré l’absence de véritable château.

Caves du Palais Saint Firmin à Gordes - Les « villages citadelles » comme Gordes sont un véritable défi à la nature. En effet, pour faire face au manque d’espace au sol, les maisons intra-muros s’entassent et mettent en place une vie souterraine. Si les hommes vivaient en surface, l’industrie et l’artisanat en revanche se sont développés sous terre. Il existe à Gordes un gigantesque réseau souterrain souvent plus impressionnant que les maisons qui l’abritent.

Prieuré de Carluc à Cereste - Cette balade très facile de 1h50 environ, vous permettra de découvrir cet ancien monastère, situé dans un vallon entre Céreste et Reillanne, lieu chargé d’histoire. Caché dans un écrin de verdure, le prieuré de Carluc apparaît tout à coup tel un havre de paix qui retiendra l’attention du randonneur.

Abbaye de Saint-Hilaire à Menerbes - Situé face au Luberon l'abbaye Saint-Hilaire, monument historique privé classé est un bâtiment conventuel carme du XIIIe siècles, pour partie troglodytique. Aprés cinq siècles de vie religieuse, cet ancien couvent des frères carmes a été transformé en exploitation agricole pendant deux siècles sans modification de l' organisation initiale du bâti. La simplicité des lieux et la vue sur la vallée au pied du Luberon sont trés appréciées aujourd' hui par les visiteurs.

Cathédrale Sainte-Anne à Apt - Jouxtant la Tour de l’horloge la Cathédrale basilique Sainte Anne est le monument le plus remarquable de la cité. De style baroque sur une infrastructure romaine, le bâtiment comporte des phases architecturales successives.

Albert Camus Grave à Lourmarin - Dans ce cimetière, il y a la tombe d'Albert Camus Prix Nobel de littérature en 1957, proche de celle de son ami et écrivain Henri Bosco. Cette visite est un hommage à la littérature.

Enclos des Bories à Bonnieux - Un authentique village de pierres sèches construit par les paysans et les bergers . En plein coeur du Luberon entre le village de Bonnieux et la forêt des cèdres .

Chateau de Thouzon à Le Thor - Le château de Thouzon est en fait un ancien monastère fortifié ayant appartenu aux Bénédictins de l'abbaye de Saint-André de Villeneuve-les-Avignon. Perché au sommet d'une petite colline au milieu de la plaine du Comtat Venaissin, il n'a conservé de son rayonnement passé qu'une église encore voûtée, une petite chapelle, deux tours, quelques pans de murs et, au milieu de sa cour, une citerne creusée dans la roche.

Moulin de Jerusalem à Goult - Sur les hauteurs de Goult s’élève un moulin à vent semblable à ceux des crèches provençales. On l’atteint à pied par un sentier qui s’échappe du village. Le moulin de Goult, situé en haut du village, figure dès 1750 sur le cadastre de Cassini où il porte le nom de Tré Casteau (hors du chateau). Il prendra par la suite le nom du quartier dit de Jérusalem, vraisemblablement en mémoire des croisades où allèrent guerroyer les seigneurs du lieu d'Agoult.

Le rocher de Bellevue à Saignon - Le rocher, dit de Belle-vue culmine à une hauteur de 35 m, il identifie clairement le village de Saignon dans le Luberon. Cette ancienne place forte construite dans la pierre domine et protège la vallée d'Apt. Une vue exceptionnelle s'offre à tout ceux qui visiteront cet éperon rocheux. Une vue panoramique sur la vallée du Calavon, le Mont Ventoux, la Montagne de Lure , vous laissera sans voix.

******************************************************************************

Location Gite avec piscine (de 2 à 4 personnes) (secteur Apt 84400) Hameau de Gargas dans le Luberon - Vaucluse - Provence - Sud de le France - Région PACA

http://www.locationgiteluberon.fr/

Christine et Hervé seront heureux de vous accueillir dans leur propriété du Luberon.

 
Votre réservation par tél au:
04.90.71.46.42 / 06.13.02.86.12